L’association d’accompagnement Oswaldo de Fenouillet est en pleine rédaction de sa monographie : une décision prise par sa présidente, Francine ANCILOTTO, dix années après sa création, à un moment charnière pour l’association.
La difficulté à trouver de nouveaux bénévoles d’accompagnement pour répondre aux demandes des bénéficiaires, a été l’occasion d’une réflexion rétrospective et d’un bilan des dix années écoulées. Une manière de faire le point pour anticiper les années à venir, envisager peut-être de nouvelles activités, réfléchir aux besoins des bénéficiaires.
Pour effectuer cette monographie, Francine ANCILOTTO a choisi de travailler avec l’un des administrateurs d’Oswaldo, par ailleurs biographe de profession, Marie BERNARD, qui possède elle-même une expérience de l’accompagnement bénévole et connaît bien l’association. Une histoire qui commence avec le décès d’Oswaldo, le père de Francine qu’elle a accompagné jusqu’à la fin de vie et d’une promesse, celle de poursuivre ce don de soi auprès de personnes isolées, handicapées, âgées, dans leur vie et jusqu’à la fin de leur vie : assurer une présence, une écoute, permettre l’expression, recréer du lien social.
Le décès récent du deuxième membre fondateur, Gilles FRANQUEVILLE a marqué aussi un tournant. Au fil des entretiens, avec le récit de la trajectoire d’Oswaldo, une nouvelle page s’écrit désormais avec de nouvelles propositions, déjà mises en place mensuellement, avec l’intervention de professionnels, financés par l’association. La rédaction de récits de vie au domicile des personnes accompagnées avec Marie BERNARD, le soutien psychologique avec Florence MASSALOU, des massages REIKI USUI avec Muriel MARTINEZ représentant l’association L’Ame Heureuse, des prestations de bien-être sont ainsi sur le point d’être mises en place.
Coucher sur le papier l’histoire d’Oswaldo, c’est aussi expliquer aux futurs bénévoles, comme au grand public, la raison d’être d’Oswaldo, l’importance de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie, et le professionnalisme de cette association. Des témoignages de personnes accompagnées, de familles, de bénévoles, éclaireront le propos.
Oswaldo. http://oswaldo.eu • Marie Bernard. Biographe, Écrivain-Conseil®, 06 84 12 32 24. www.pokoapoko.fr